Accueil > Non classé > La Radio Notre-Dame de Bangui 17 ans déjà

La Radio Notre-Dame de Bangui 17 ans déjà

« Entrez dans l’Espérance… » C’est le slogan de la Radio Notre-Dame (RND) « la Voix de l’Espérance », qui émet dans l’Archidiocèse de Bangui sur la fréquence 103.3 FM. C’était le 04 janvier 1995 à 16Ho5, que les premiers signaux de RND ont été entendus à Bangui et ses environs.  Son indicatif pour le lancement de l’antenne est l’hymne (instrumental) composé pour le centenaire d’évangélisation en République Centrafricaine intitulé…Yingo ti Nzapa a iri mo Bè-Africa …, joué sur un vieux piano par Mgr. Joachim Ndayen Archevêque Emérite de Bangui. Station privée de l’Archidiocèse de Bangui, sa ligne éditoriale est basée sur l’évangélisation à travers les moyens de communication sociale ; elle diffuse aussi les informations générales, prône la culture de la paix, le développement, la santé, l’éducation, le sport, la culture, la promotion des droits humains etc… La RND dès ses débuts était très écoutées. C’était la seule radio qui émettait à Bangui pendant les mutineries qui ont déclenché en avril 1996 .Cela n’a pas empêché le régime de l’époque dirigé par Ange-Félix Patassé de suspendre les émissions de RND momentanément, avant de l’autoriser à reprendre ses activités.

Lina Moyenga en pleine animation le 04 janvier 2012

Petit à petit, RND a commencé a rencontré des difficultés, jusqu’à ce jour. Ces difficultés sont liées à la vétusté de ses installations techniques, l’insuffisance du personnel, pas de groupe électrogène, ce qui contraint parfois le service technique à suspendre les émissions en cas d’orage signalé, pas de connexion -internet (site web)…Autant de difficultés qui ont font perdre à RND un important auditoire. Une enquête menée l’a démontré. A Chaque célébration de l’anniversaire de RND, des Journées Portes Ouvertes sont organisées pour permettre aux auditeurs de venir visiter leur radio. Des bonnes volontés soutiennent à leur manière la RND. Les heures d’émissions sont prolongées grâce à ce soutien. La RND, émet actuellement de 05h30 à 20h .Les auditeurs fidèles sont content de ce prolongement mais d’autres estiment que ces heures soient encore rallongées au-delà de 22h comme  les radios privées installés à Bangui, telles que la radio Ndeke luka et la radio Evangile Néhémie. Des compétences ne manquent pas à RND .

Des jeunes ont la volonté pour la rendre dynamique afin que RND reprenne son élan d’antan ; ils ont non seulement besoin d’une formation dans un institut de journalisme (département des sciences de la communication à l’Université de Bangui) ou à l’étranger, mais surtout d’une franche collaboration au sein de la maison-RND  Tous ceux qui sont en service à RND sont formés sur le tas à travers des séminaires ou des stages. Pour ce 17è anniversaire, l’Administrateur Apostolique de l’Archidiocèse de Bangui, Père Dieudonné Nzapalainga, s’est rendu à RND le 02 janvier 2012, pour voir comment elle fonctionne. Le Père Nzapalainga a exhorté les auditeurs à soutenir cette radio ainsi que des paroisses dont une quête mensuelle est instituée pour faire face à certaines tâches.

La messe d'action de grâces président par l'abbé Mazangué

Du 03 au 04 des auditeurs, des jeunes en particulier, sont venus pour visiter RND. Une messe d’action de grâce a mis fin aux festivités du 17è anniversaire de « la Voix de l’Espérance », présidée en plein air dans la cour de RND, par l’Abbé Brad Walter Mazangué, Chancelier à l’Archevêché. Le doyen des prêtres centrafricains, l’Abbé Joseph Marie Ngoui Akandji, était témoin de l’évènement. Six directeurs ce sont succédés à la direction de RND dont l’actuel est l’Abbé Jésus Martial Démélé.

About these ads
  1. Pas encore de commentaire.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: