vous lisez...
Non classé

La rentrée pastorale dans la presse

Ci-dessous un article paru dans www.acap-cf.info

Merci

CAN

La famille exige de l’homme des connaissances appropriées afin de bien vivre et vivre heureux, selon l’Administrateur Apostolique de Bangui Dieudonné Nzapalainga

Bangui, 20 sept (ACAP)- L’Administrateur Apostolique de Bangui, le révérend Père Dieudonné Nzapalainga a déclaré que « parler de famille n’est toujours pas chose facile. Elle renferme de richesses profondes. Elle exige de l’homme des connaissances appropriées afin de bien vivre et vivre heureux. Le plus souvent l’on parle superficiellement de la famille », à l’ouverture des assises de la rentrée pastorale sur le thème ‘’ la famille’’, mardi 20 septembre 2011, à Bangui.

« Le premier lieu indiqué pour vivre les sacrements est sa famille. C’est ainsi que nous avons choisi, pour cette année à venir, de parler de la famille. Le seigneur Jésus, le fondement et le fondateur des sacrements a d’abord vécu dans une famille. », a-t-il indiqué.
Cependant, a-t-il noté que, « la famille ne se limite pas seulement aux parents et leurs progénitures. Elle englobe des oncles, des tantes, des cousins germains. Elle va plus loin, car elle désigne autant la communauté villageoise ou l’ensemble de ceux qui sont nés sur le territoire, appelé pays natal ».
« Nous assistons presque impuissants aux multiples divorces de nos jours, la dépravation des mœurs. L’union libre entre l’homme et la femme semble chose normale. Peut être, il serait judicieux de réviser la question de la dot. Elle devient un obstacle pour les jeunes qui ne disposent pas de revenus suffisants. Si nous aimons notre société, nous devrions lutter pour aider des couples à légitimer leur union devant les hommes et devant le seigneur », a fait constater le révérend Père, Dieudonné Nzapalainga.
Il a réitéré que la rentrée pastorale est un temps de grâce auquel le Seigneur nous convoque, nous tous les fils et filles, assoiffés de son amour, entre autres pour méditer,  prier, apprendre ensemble et chercher un point de vue commun, parler un même langage et ensemble partager des expériences de vie pour une marche ecclésiale, car, il est beau de rester en frères.
Selon lui, non seulement nos différentes confessions religieuses forment une famille, mais notre Eglise-Famille de Dieu qui est à Bangui regorge des associations  de fidèles laïcs qui se distinguent par l’uniforme de leur Saint Patron, par mode de s’accueillir, se saluer et de prier.
Il a cité en exemple que plusieurs point de l’évangile qui décrit des activités humaines de Jésus ; sa mère, ses frères, ses voyages, des gens qu’il a rencontré, des amis chez qui il allait manger où  se reposer pour surtout refaire ses forces. Ses parents qui lui cherchent car son absence est trop prolongée.
Les délégués venus des différentes  diocèses de Bangui et de la préfecture de l’Ombella- MPoko suivront des communications sur certains thèmes entre autres les fondements culturels de la famille en RCA ; pour une dot responsable ; les défis de la famille face à la nouvelle éthique mondiale enfin paternité et maternité responsable.
Il convient de noter que ces assises prendront fin le samedi 24 septembre prochain.

Mardi 20 Septembre 2011

Acap Presse

Source :

http://www.acap-cf.info

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

RSS Radio Notre Dame

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Cliquer ici pour recevoir nos informations sur votre mail

Rejoignez 80 autres abonnés

Stats du Site

  • 43,311 Visites à ce jour

Archives

Nous ne pouvons pas accéder aux données associées à ce site.

%d blogueurs aiment cette page :