vous lisez...
Non classé

Regard sur le 7è Pèlerinage des chrétiens de l’Archidiocèse de Bangui à Ngukomba

L’activité s’est déroulée du 8 au 10 décembre 2011 sur le site verdoyant du Sanctuaire Marial de Ngukomba. Des milliers de pèlerins étaient présents dont le couple présidentiel, Monique et François Bozizé.

Les légionnaires exécutant des pas de danse

 Ka na Ngukomba i yo, croix a sigui na nduzu i, yo…” (A Ngukomba, i yo… la croix est apparue dans le ciel i yo…) est devenu le refrain qui symbolise désormais le pèlerinage qu’organise depuis 2005, l’Archidiocèse de Bangui.  Particularité de l’Archidiocèse de Bangui de commémorer l’Immaculée-Conception de Marie est le but du pèlerinage à Ngukomba. L’aumônerie du Sanctuaire Marial, pilotée par l’Abbé Dieu-Béni Mbanga, a fait un peu plus cette année ; même si le décor du site reste inchangé. Le programme a été mis à temps à la disposition des paroisses et des différentes entités impliquées. Tout a commencé avec la préparation spirituelle dite lointaine à travers la Neuvaine dans les mouvements, fraternités et groupes à dévotion mariale – c’était du 29 novembre au 7 décembre ; le Triduum dans les familles, mouvements, fraternités, groupes et paroisses du 5 au 7 décembre. Ces moments de préparation ont pris fin par la Messe d’envoi en pèlerinage, célébrée le 7 décembre, en la Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception, présidée par l’Administrateur Apostolique, Père Dieudonné Nzapalainga.

A Ngukomba

La soirée du 8 décembre était consacrée à la nuit de prière animée par des groupes de prière dirigés par l’Abbé Marc Bélikassa et le Père Irénée Poutabalé.

Départ de la Cathédrale © Richard GOUTIA

Dans l’après-midi du 9 décembre, départ de la cathédrale avec l’icône de la Sainte Trinité, suivie de l’icône de la Sainte Famille et de la Statue de la Vierge la Vierge Marie. Le sens donné à cette procession : Marie, Mère de la Sainte Famille, accueille nos familles pour les conduire à son fils Jésus Christ qui les ouvre à la famille trinitaire. Le rite reste le même sur le site comme dans les années précédentes. Dans la soirée, les pèlerins ont suivi des enseignements sur le sens du pèlerinage ; la Figure de Marie, Mère de la Sainte Famille et sur l’Immaculée-Conception.

10 décembre. Messe de clôture du pèlerinage, présidée par l’Administrateur Apostolique. Dès l’arrivée du couple présidentiel sur les lieux, la Messe a commencé. François Bozizé, chemise pagne bleu à l’effigie de Marie ; Monique Bozizé, complet pagne rose imprimé des photos de Sainte Rita

Marie est un Don exceptionnel que Dieu a donné aux croyants…

L'Administrateur apostolique dans la foule

Dans son homélie intitulée « Ne crains pas Marie » (Luc 1, 30), le Père-Administrateur, Dieudonné Nzapalainga , a rappelé le sens du pèlerinage que l’Archidiocèse de Bangui, organise depuis 2005. Partir en pèlerinage , c’est pour honorer Marie, celle qui est préservée par Dieu du péché originel par une Grâce spéciale. Par pèlerinage, nous entendons « un voyage des croyants vers un lieu consacré par une manifestation divine ou par l’activité d’un maitre religieux, pour y présenter leur prière dans ce contexte particulièrement favorable » a ajouté le Père Nzapalainga. Venir en ce lieu saint, c’est pour présenter à Dieu par Marie non seulement les prières, les peines et les joies, mais aussi les offrandes, notre être et surtout nos familles. La Vierge Marie est un don exceptionnel que Dieu nous fait. Les musulmans la reconnaissent comme mère de Jésus. La plupart des Protestants la respectent comme la mère du Sauveur, comme une grande sainte, et comme un éminent modèle de vie chrétienne. Pour les Catholiques, Marie est la mère de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, Mère de Dieu, Mère de l’Eglise.

Ka na Ngukomba, iyo...

 Le Concile Vatican 2, dans la Constitution dogmatique «de Ecclesia », promulguée le 21 novembre 1964, l’a affirmé.

Pour conclure, Chaque croyant comme Marie comblée de grâce, qui a humblement accepté d’être la mère de Jésus, puisse rentrer avec la ferme conviction que Dieu appelle à assumer une tâche particulière pour le bien de son peuple.

La messe a été animée par la chorale du doyenné Immaculée Conception, une fusion des chorales des sept paroisses regroupées au sein de ce doyenné. Six ministres ont accompagné le couple présidentiel. Le Ministre des Petites et Moyennes, Albertine Agoundoukoua Mbissa, le Ministre du Tourisme, Sylvie Mazoungou, Le ministre des Transports, Parfait Anicet Mbay, le ministre de l’Energie, Léopold Mboli Fatran, Le Ministre délégué à l’aviation civile, Théodore Jousso, et le Ministre délégué à la Défense, Jean Françis Bozizé.

Le Pèlerinage de Ngukomba 2011 a tenu ses promesses.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

RSS Radio Notre Dame

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Cliquer ici pour recevoir nos informations sur votre mail

Rejoignez 80 autres abonnés

Stats du Site

  • 43,311 Visites à ce jour

Archives

Nous ne pouvons pas accéder aux données associées à ce site.

%d blogueurs aiment cette page :