vous lisez...
Non classé

Messe pour la reprise des activités scolaires dans les écoles catholiques de Centrafrique

Le Nonce Apostolique en République Centrafricaine,Mgr Jude Thaddeüs OKOLO, a présidé dans la matinée du vendredi 24 mai, la messe relative à la reprise des activités scolaires dans les écoles catholiques de Centrafrique.La messe s’est déroulée dans la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Bangui,concélébrée par l’évêque coadjuteur du diocèse d’Alindao,Mgr Cyr Nestor YAPAUPA, les abbés,Cyriaque GBATE secrétaire généra de la conférence épiscopale centrafricaine, Frédéric NAKOMBO,secrétaire général de la commission épiscopale justice et paix et le curé de la cathédrale,l’abbé Francis Synclair SIKI.  Quatre membres du gouvernement de transition étaient aussi présents: le ministre d’Etat en charge de la sécurité publique, le général Nourredine ADAM, le ministre de l’éducation nationale, Marcel LOUDEGUE, le ministre délégué chargé de l’enseignement supérieur,Claude LENGA et le ministre délégué à la défense,le colonel Bertrand MAMOUR.

vu des con célébrants aux côtés du Nonce Apostolique.

vu des con célébrants aux côtés du Nonce Apostolique.

Elèves, enseignants,responsables des écoles catholiques, parents étaient venus à la messe pour prier pour le retour des élèves à l’école.

Elèves de l'école Sainte Thérèse (photo mosseavo)

Elèves de l’école Sainte Thérèse (photo mosseavo)

Dans une brève homélie,le curé a demande aux fidèles de prier pour que la paix revienne dans le pays afin que des élèves puissent étudier dans la quiétude. Le Nonce a pour sa part exhorter les autorités à tout mettre en œuvre pour garantir la sécurités des élèves et du personnel enseignant. Vers la fin de la célébration le secrétaire général de l’enseignement catholique associé de Centrafrique (ECAC), Paul GUINIMANGUIMI, a lu le message de la communauté éducative à l’occasion de cette de cette relance. Quant au ministre de l’éducation, il a pour sa part remercié l’ECAC pour cette initiative et a réaffirmé que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour le rétablissement de la sécurité dans le pays en général et dans les écoles en particulier afin que les élèves puissent terminer l’année scolaire en beauté.

Le secrétaire général de l'ECAC,Paul GUINIMANGUIMI, donnant lecture du message de la communauté éducative (photo mosseavo)

Le secrétaire général de l’ECAC,Paul GUINIMANGUIMI, donnant lecture du message de la communauté éducative (photo mosseavo)

 

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

RSS Radio Notre Dame

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Cliquer ici pour recevoir nos informations sur votre mail

Rejoignez 80 autres abonnés

Stats du Site

  • 43,282 Visites à ce jour

Archives

Nous ne pouvons pas accéder aux données associées à ce site.

%d blogueurs aiment cette page :