vous lisez...
Non classé

Spécial Jubilé d’or de la paroisse Sainte Trinité des Castors

DSC00162

Grande cérémonie en ce dimanche de la Sainte Trinité du 26 mai 2013 au sein de la paroisse qui porte ce très saint nom: La paroisse Sainte Trinité des Castors,située dans le 3è arrondissement de Bangui,dans le doyenné Immaculée Conception. Plusieurs cérémonies en UN: La dédicace de la nouvelle église, l’administration du sacrement de la confirmation,le sacrement de mariage,le passage de témoin entre les premiers chrétiens et les jeunes. Le tout au cours d’une con célébration eucharistique, présidée par l’archevêque métropolitain de Bangui, Mgr Dieudonné NZAPALAINGA,en présence d’un grand témoin de l’histoire de l’église catholique de Centrafrique,l’abbé Joseph Marie NGOUI AKANDJI. Des prêtres qui ont servi  comme curé ou vicaire étaient aussi invités: Les abbés Marc BELIKASSA et Michel PEMBI NDALACKO. L’autre invité de marque était la Ministre des Affaires Sociales, Marie -Madeleine YADOUMA.

Une catéchumène recevant l'onction du sacrement de la  confirmation des mains de l'archevêque de Bangui,Mgr Nzapalainga (photo mosseavo)

© Mosséavo

98 fidèles ont reçu le sacrement de la confirmation des mains de l’archevêque et le mariage sacramentel du couple Nicole Scholastique BOMENI  et Christophe DONALBAYE a été béni par le curé,l’abbé De la Croix MOUSSA.

Bénédiction du mariage sacramentel du couple Donalbaye, par le curé abbé De la Croix Moussa


© Mosséavo

Un nouveau-né a été béni par le prélat.

Autre temps fort de la cérémonie de clôture de ce cinquantenaire  a été la bénédiction de la nouvelle église,fruit de la contribution des fidèles appuyée par les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) depuis Rome,comme l’a rappelé,  dans son discours,le vice- président du comité d’organisation des festivités,Thierry-Max ZOUMA.

La petite scène du passage de témoin a consisté à la remise de la clé de l’église, d’une bougie, et d’une Bible (Nouveau Testament en sango « fini mbuki ») à trois jeunes de la paroisse. Signe du nouveau cap vers le centenaire . Les premiers chrétiens conviés étaient Henry TANGA( premier catéchiste) Mme et M. BELLOUM et M. Eugène DEDE-SOMBO. Rien n’était oublié pour agrémenter cette grande cérémonie.

vue des pionniers de la paroisse:  Eugène Dédé-Sombo, Henry Tanga, Bernard Belloum et les trois jeunes pour le passage de témoin (photo mosseavo)

©Mosséavo

En tout cas la commémoration du jubilé d’or de la paroisse Sainte Trinité des Castors est entrée dans l’histoire de l’église catholique de l’archidiocèse de Bangui.

Vue dorsale de la chasuble du curé confectionnée en souvenirs des 50 ans de la paroisse Sainte Trinité des Castors. (photo mosseavo)

©Mosséavo

 

 

 

 

 

 

Télécharger le discours du Vice Président Comité d’organisation

Discussion

Une réflexion sur “Spécial Jubilé d’or de la paroisse Sainte Trinité des Castors

  1. Paroisse Sainte Trinité des Castors après 50ans à travers la célébration de son jubilé d’or est placée sous le signe de la renaissance, de l’espoir et de la responsabilité comme le témoigne le slogan : WA MABE TI TRINITE, LONDO MO WARA NGU BALE OKU AWE. La cérémonie de passage de témoin a été en plus la marque de cette volonté de changer de cap pour le prochain cinquantenaire autrement dit le centenaire.Alors levons-nous tous pour continuer l’œuvre que nous avons commencé ou que nos parents ont commencé.
    Le projet de confection d’un pagne du Cinquantenaire est toujours en vue manifestez-vous pour sa réalisation.

    Publié par Jean-Eudes MOLONGA | 29 mai 2013, 1212 25

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

RSS Radio Notre Dame

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Cliquer ici pour recevoir nos informations sur votre mail

Rejoignez 80 autres abonnés

Stats du Site

  • 43,311 Visites à ce jour

Archives

Nous ne pouvons pas accéder aux données associées à ce site.

%d blogueurs aiment cette page :