vous lisez...
Non classé

Les évêques de Centrafrique en session plénière à Bimbo

Du 12 au 23 juin 2013, les évêques de Centrafrique et leurs vicaires généraux sont en session plénière de la Conférence Episcopale Centrafricaine (CECA). C’est l’unique session de l’année. Comme le veut la tradition ces prélats, se réunissent deux fois en plénière dans l’année, mais celle de 2013, a été perturbée par la récente crise militaro-politique qu’a connu la République Centrafricaine, avec l’invasion des rebelles de la coalition seleka et leur prise du pouvoir par  coup d’Etat le 24 mars.

© Mosseavo

A l’ouverture des travaux, le président en exercice de la CECA, Mgr Edouard Mathos, évêque du diocèse de Bambari, a invité ses confrères dans l’épiscopat et les vicaires généraux à faire un signe de paix. Dans son discours introductif, Mgr Mathos a passé en revue la situation du pays, situation dans laquelle personne n’est épargnée. Il a exhorté chacun à garder la flamme de leur foi pendant ces épreuves qui ont affecté la population afin d’ouvrir au pays et aux chrétiens une espérance. Le président de la CECA a invité les évêques de Centrafrique à rester serein et surtout à ne pas demeurer une Eglise du silence, mais plutôt une conférence solidaire et unie.  » Face a cette crise, nous devrions tenir un langage fort et conciliant car nous ne devrions pas décevoir nos fidèles en ne rendant pas compte de l’espérance qui habite en nous » a insisté Mgr Edouard Mathos.

Des nouveaux évêques pour un nouvel élan au sein de la CECA…

© Mosseavo

La retrouvaille des évêques en cette année 2013 est aussi une nouvelle période qui commence avec des nouvelles figures, a souligné le président de la CECA, car de défis des temps nouveaux pour notre Eglise sont grands et toujours devant nous a t’il ajouté. Pour conclure, Mgr Mathos a demandé à chaque évêque d’agir dans la plus grande discrétion, car souvent nous sommes indiscrets dans la gestion de notre église locale, a constaté l’évêque de Bambari

Le Nonce Apostolique en République Centrafricaine, Mgr Jude Thaddeus Okolo, qui a passé la 1ère journée avec les évêques ,a pour sa part, insisté sur l’obligation de l’Etat de la transition d’indemniser l’église pour ses biens qui ont été volés et pillés pendant ces douloureux évènements. Le représentant du Saint Siège a également demandé à l’épiscopat centrafricain de demeurer dans la foi.

Plusieurs dossiers sont à examiner pendant les deux semaines qu’ils auront à passer ensemble: la lettre pastorale a adressé au peuple de Dieu qui est en Centrafrique, le statut de l’opus securitatis, le statut du séminaire propédeutique, le texte sur les abus sexuels à l’égard des mineurs sollicité par la congrégation pour la doctrine de la foi, la situation du foyer de charité, le tribunal ecclésiastique , le grand séminaire, l’institut des sciences religieuses, la caritas, la commission justice et paix, les prêtres suspens, la situation financière de la CECA, l’ISAAC et la vie Consacrée. Le tout prendra fin par la messe pontificale qui sera célébrée, dimanche 23 juin, en la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée-Conception de Bangui.

Discussion

2 réflexions sur “Les évêques de Centrafrique en session plénière à Bimbo

  1. Que l’Esprit Saint guide nos pasteurs a bien mener la barque commune(Notre Eglise) en ce moment de grande temptete. EN UNION DE PRIERE,
    C.A. DOUBANE, NY

    Publié par C.A. DOUBANE | 12 juin 2013, 1806 05
    • Bonjour Monsieur l’ambassadeur
      Vos prières pour le bon déroulement de ses assises sont les bienvenues. L’équipe de la pastorale diocesaine mettra à votre disposition des informations complémentaires sur les conclusions de la session notamment la lettre pastorale qui sera adressée au peuple de Dieu qui est en République Centrafricaine ainsi qu’aux hommes et femmes de bonne volonté.
      La rédaction

      Publié par arsenejonathan | 12 juin 2013, 1806 33

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

RSS Radio Notre Dame

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Cliquer ici pour recevoir nos informations sur votre mail

Rejoignez 80 autres abonnés

Stats du Site

  • 43,311 Visites à ce jour

Archives

Nous ne pouvons pas accéder aux données associées à ce site.

%d blogueurs aiment cette page :