Rappel historique
Comme tous les autres pays de l’Afrique centrale, l’Oubangui-Chari, l’actuelle République Centrafricaine, fut découvert au sortir de la Conférence de Berlin (1884-1885) suite aux explorations du fleuve Congo et de ses embouchures par Savorgnan de Brazza. Bangui comme premier poste français fut alors fondé en 1883 par Michel DOLISIE. L’ Oubangui-Chari devint colonie française le 29 juin 1903 et faisait partie de la grande A.E.F (Afrique Equatoriale Française) regroupant le Congo-Brazza, l’Oubangui-Chari et le Tchad. Ce sera après plus d’une soixantaine d’années d’occupation française que la République centrafricaine fut proclamée le 1er Décembre 1958 et acquit son indépendance le 13 Août 1960.
Le christianisme en Centrafrique peut-on l’affirmer, est le pendant spirituel de l’installation des colonisateurs français en cette partie de l’Afrique. C’est juste un an après la création du poste de Bangui situé à l’extrême sud du pays, que les Pères du Saint Esprit se sont installés à Bangui. Aussi l’Eglise de Brazzaville, celle de Fort Lamy, et de Bangui ont longtemps obéi au découpage administratif de L’A.E.F (Afrique Équatoriale Française) constituant ainsi le Vicariat du Haut-Congo.
L’Eglise de Bangui qui peut à juste titre être appelée l’Eglise-mère de toute la R.C.A devint Archevêché le 14 Septembre 1955. Au fait, de la Préfecture apostolique de l’Oubangui-Chari le 08 mai 1909 par division du Vicariat du Haut-Congo français, l’Eglise de Bangui devint Vicariat Apostolique en 1937 avant d’être divisé puis renommé Vicariat de Bangui le 28 mai 1940. C’est ce Vicariat qui avait initialement la charge d’administrer l’Eglise catholique sur toute l’étendue du territoire centrafricain. C’est lui qui donnera naissance peu à peu à tous les diocèses de Berberati, Bangassou, Bambari, Mbaïki et Kaga-Bandoro. D’où Bangui demeure depuis toujours le siège métropolitain de l’Eglise de Jésus qui est en Centrafrique.
Que savoir de la Cathédrale
Vous faisant grâce des préalables historiques pourtant nécessaires, retenons que nous devons ce joyau spirituel à la prévoyance pastorale de Mgr Jean René Calloc’h, qui en 1924, demanda et obtint du Gouverneur, Mr Augagneur par arrêté du 09 avril 1925 une concession gratuite de 4 hectares au centre de Bangui. La première installation précaire que le Père Gérard put y établir en 1925, sera le prélude de la Mission, aujourd’hui très importante, de Notre-Dame. Elle se trouvait à environ un kilomètre de la ville européenne, près du village des noirs, exactement entre l’hôpital européen et celui indigène. A la mission primitive, en 1927, fut ajoutée une chapelle provisoire mais qui se révéla bien vite insuffisante. La même année, après la visite du Père Soul, la nouvelle installation fut érigée de simple dépendance de Saint Paul en résidence indépendante sous le vocable de Notre-Dame dédiée à l’Immaculée Conception.
En effet, c’est précisément en 1934 que Mgr Marcel Grandin débuta les travaux de construction de la Cathédrale de Bangui. L’extraction des pierres pour la fondation a lieu le 16 Janvier 1934. Le 10 Février 1935 avait eu lieu la bénédiction de l’emplacement de la construction par Mgr Grandin lui-même. Trois jours après on traça les fondations. Le Vendredi 1er Avril 1937, le Frère Jean-Marie acheva tous les travaux de la construction de la Cathédrale .
Ces travaux de construction de la Cathédrale de Bangui ont mobilisé indigènes, missionnaires et colons. Retenons à cet effet que les briques qui ont servi à la construction de ladite Cathédrale avaient été cuites à la Mission Saint Paul des Rapides et transportées par pirogues via le fleuve, jusqu’au débarcadère derrière l’ancienne maison DAVUM (actuellement DAMECA). De là un camion les transportait jusqu’au chantier. Quand ce camion était en panne, les chrétiens et les catéchumènes les transportaient sur leurs têtes. Nombreux sont les néophytes qui ont contribué tant par la main d’œuvre bénévole qu’en fournissant des matériaux de construction comme le sable, les pierres. Notons que cette Cathédrale sera restaurée de 1961-1962 sous la direction du Père Yves GAUTIER alors curé: diminution des piliers, ouverture de la verrière de l’abside, ouvertures des claustras, plafonnage. Aussi faut-il le rappeler, ces aménagements qui ont été financés par BOKASSA à l’occasion de la messe de son couronnement le 4 Décembre 1977. Les cinq lustres actuels en cristal de BACCARAT ont été offerts par BOKASSA, Empereur à l’époque. A cette occasion, tout l’extérieur a été ravalé et l’esplanade goudronnée.
Les grands événements marquant la vie historique de la Cathédrale
La Cathédrale en chiffres
Les structures en général de la Cathédrale n’ont pas jusque là beaucoup changé. On peut y relever quelques ajustements pour besoin pastoral. C’est alors que dans certains locaux aujourd’hui on peut avoir :
Elles sont animées par un slogan s’exprimant en ces termes: « CEB ou Kundu, Espoir de la Cathédrale ».
Les Curés de la Cathédrale
Quid novo?
Il s’appelle ‘’THE GOSPEL YOUTH ASSOCIATION’’ une initiative de l’abbé Judicaël BOUKANGA pour animer la vie de foi des jeunes de la Cathédrale. Il est un groupe de jeunes et enfants qui dans le silence mais avec assurance et efficacité travaillent pour un lendemain meilleur; dans cet immense chantier de reconstruction de l’humanité en émoi où la jeunesse en est la proie, ils veulent être non des assistés mais des acteurs à part entière, des agents de la construction d’une histoire reposant sur des valeurs chrétienne et citoyenne.
Programme des célébrations eucharistiques en la Cathédrale
Du Lundi au Vendredi: 6h du matin et 12h
Samedi: messe à 6h et messe anticipée du dimanche à 18h
Le dimanche: 6h30 en sango ; 9h30 en français et 18h en français.
Félicitation Cathédrale ! Si chaque Paroisse pouvait faire autant. Mais je crois bien qu’on en arrivera un jour. En tout cas, merci pour ce rappel historique combien important.
Abbé Guy-Charly
L’appel a été déjà donné à toutes les paroisses d’en faire autant. Espérons d’ici peu que toutes les pages seront alimentées.
singuila nzapa a mou ngangou na é so koué é ma na bé na lo.tongana é wala a mbéti tongaso ti a da ti nzapa koué a yéké nzoni mingui na yé koué mingui na ala so a yéké fa mbéti na sénda gui nga na a wa mabé koué.
ita crépin konzégué koyangué
socio politologue na sénda gui ti bangui
La paroisse Sainte Trinité des CASTORS dispose d’un fichier qui la présente dans les détails, depuis la céremonie du cinquantenaire de la paroisse. Ce fichier si vous le demander à M. Thierry Zouma, il pourra vous le procurer, pour que chaque paroisse ait au niveau de ce site, une fenêtre d’accès.
Je ne peux que vs féliciter pr ce brillant travail de recherche que vs avez réalisé, au moins j’ai une idée de parcours des différents Curés de la Cathédrale, place maintenant aux travaux de réhabilitation de notre chère Eglise, ns comptons sur la bonne volonté de tous et chacun……..